MIROIRS-ET-FUMEE
4

…Miroirs et Fumées de Neil Gaiman

MIROIRS-ET-FUMEE

… Comment Neil Gaiman nous offre 30 nouvelles en apparence banales mais glissants vers le surnaturel et l’absurde…

Ma note : <3

Miroirs et Fumée , présenté par Neil Gaiman
Broché: 381 pages
Sorti le 12 septembre 2003
Genre: Fantastique

 

SEPARATEUR-ETSINONENCEMOMENTJELIS-2
LA PRESENTATION DE L EDITEUR

Une vieille dame achète dans une boutique, sans le savoir, le Saint-Graal. Lorsque le chevalier Galaad vient le quémander croyant sa quête achevée, il ne se doute pas que la négociation sera âpre… Un écrivain anglais débarque à Hollywood pour adapter l’un de ses livres au cinéma. Il va faire une curieuse rencontre dans son hôtel jadis palace des starlettes… Miroirs d’un quotidien – le nôtre – en apparence banal mais glissant imperceptiblement vers le surnaturel ou l’absurde, voici trente textes surprenants, décalés, noirs, érotiques, souvent déroutants, toujours fascinants, qui proposent une réinterprétation brillante et moderne de tous les grands mythes de la littérature fantastique.

SEPARATEUR-ETSINONENCEMOMENTJELIS-2
MON AVIS

J’ai lu ce livre il y a quelques années maintenant , et le souvenir qu’il m’en reste, c’est bien … de la fumée.
Fumée parce que je n’ai pas vraiment réussi à le comprendre, à m’imprégner, à me plonger dedans.
J’ai le souvenir d’un brouillon, un truc tout emmêlé dont il était assez difficile de se dépêtrer, quelque chose de gluant..
Mais en disant cela, je me trouve un peu dure.
Il faut dire que j’ai connu Neil Gaiman grâce à sa participation à l’oeuvre du ( génial)  Douglas Adams :  H2G2 ( pas de panique, y’a une chronique sur le sujet qui arrive). Et je me suis dis que je ne pouvais pas ne pas aimer.
Aussi, Neil Gaiman est réputé pour être à la fois un scénariste, un auteur, un nouvelliste, un romancier génial, et je n’ai pas vraiment trouvé de commentaires négatifs à son sujet…
Mais, malgré tout, je dois bien avouer que je n’y suis pas arrivée
Neil, dans « Miroirs et fumée » nous emporte dans son monde, nous fait découvrir ses personnages attachants, nous conte plusieurs histoires fantastiques, et surtout nous explique les circonstances dans lesquelles ont été écrites. 30 . De tailles différentes . De qualités et d’intérêt inégales.
C’est peut être ça finalement qui m’a gênée, parce que j’ai eu l’impression de remanger le même plat, et du coup, il n’y avait plus vraiment de saveur
Il semblerait que ce soit un cadeau qu’il ait fait à ses fidèles lecteurs. Et Moi je découvrais à peine son oeuvre.
Peut être alors n’étais-je pas prête à apprécier ce présent  et que je me suis comportée en enfant gâtée


SEPARATEUR-ETSINONENCEMOMENTJELIS-2
MON CHER  NEIL , JE VOUDRAIS TE DIRE …


… qu’ il ne faut pas perdre espoir, tout avait si bien commencé entre nous, il n’y a pas de raison que ça ne continue pas! Ce n’est peut être qu’un faux pas. Peut être qu’à notre prochain Date tu sera un peu moins agité, peut être qu’on arrivera même à se comprendre.. Tu vois, mon Neilou, moi je crois au destin. On a un pote en commun toi et moi, et les amis de mes amis ne sont ils pas mes amis? Alors si tu as croisé ma route, ce n’est pas pour rien. Nous avons beaucoup de choses à vivre ensemble encore.  Donc je te l’annonce officiellement, je compte persister parce que je sais que nous avons du chemin à parcourir tous les deux…

SEPARATEUR-ETSINONENCEMOMENTJELIS-2
POUR ALLER PLUS LOIN

La fiche de l’auteur ( en cours )
Le Site de l’auteur ( en anglais )
Le twitter de l’auteur

 

SEPARATEUR-ETSINONENCEMOMENTJELIS-2
OU TROUVER CE LIVRE?

Tu peux trouver ce livre en librairie ou bien sur Amazon:

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “…Miroirs et Fumées de Neil Gaiman

  1. Je ne lis presque pas de fantastique, ce n’est pas vraiment mon truc. Alors, en lisant ton billet, je me dis que peut-être… je ne devrais pas commencer par celui-ci !!! :-D :-D :-D Je passe donc mon tour. À la prochaine !

  2. non non ce n ‘est peut être pas une bonne idée en effet :) il y en a des tellllements mieux ! je suis en train de les mettre en ligne. je m occupe de deux autres blog, donc je met un peu de temps :)

  3. J’ai lu un autre livre du même auteur : American Gods. Bah, naze, j’ai été super déçue. Et en plus il a pas mal de pages. Donc j’ai lu, j’ai lu, j’ai lu, je me suis dit qu’il allait se passer un truc intéressant à un moment donné, et en fait non. Ça sort de l’ordinaire sans être intéressant pour un sou. Et en fait, je trouve ça assez fort d’arriver à ce résultat : extra-ordinaire (hors de l’ordinaire) et ennuyeux.

    • pareil! j’ai été un peu décue… pourtant tout le monde me dit que cet auteur est super!
      j’ai d’êtres réf de lui donc je vais quand meme tenter :)

Un petit mot? Un Avis?