Cyril Massarotto
1

…Cyril Massarotto

Cyril Massarotto

Cyril Massarotto

SEPARATEUR ETSINONENCEMOMENTJELISBIOGRAPHIE

Né en 1975, Cyril Massarotto est instituteur en maternelle à côté de Perpignan. Il a longtemps écrit des paroles de chansons pour son groupe,  » Saint-Louis « , avant de se sentir à l’étroit dans l’exercice. Il passe donc à la vitesse supérieure en 2006, et se lance dans l’écriture. Un an plus tard, alors qu’il surfe sur le net dans un bain bien chaud, une phrase résonne dans sa tête :  » Dieu est un pote à moi « . Il sait alors qu’il tient son roman. » Ce livre ne se contente pas de nous faire rire. Il donne aussi l’occasion de parler de liberté, de souffrance, d’amour, avec profondeur et simplicité.  » ELLE » [Un] premier roman original par le ton, naïf au commencement, grave par ses rebondissements. Avec la volonté de faire passer du rire aux larmes.  » E.B. – La Voix du Nord » Entre Marc Levy et Paulo Coelho, il a désormais Cyril Massarotto.  » S.L. – L’Indépendant » Cyril Massarotto nous conte une histoire tragique sur un ton léger, sur un rythme endiablé et dans une prose imagée qui ne s’embarrasse guère d’enjeux littéraires, sauf de nous titiller l’imaginaire à tout bout de champ.  » Le Midi Libre

SEPARATEUR ETSINONENCEMOMENTJELISSON OEUVRE

 

date de sortie : 2008

Il a trente ans, il est plutôt sympa et son meilleur ami c’est Dieu. Très utile, surtout quand on rencontre la femme de sa vie, qu’elle est étudiante à la Sorbonne alors qu’on est… vendeur dans un sex-shop.
« En l’an zéro de cette histoire, je rencontre les deux personnes qui vont bouleverser ma vie : Dieu et Alice.
Dieu, c’est… Dieu : fascinant, omniscient, préoccupé par les hommes, attentif mais doté d’un sens du comique parfois surprenant !
Alice, c’est une étudiante en psycho, qui me fait chavirer dès qu’elle lève les yeux sur moi. L’amour avec Alice, c’est tellement rare, tellement fort qu’on l’apprécie à chaque instant et qu’on ne se remet jamais.
Et Dieu dans tout ça ? On parle, on rigole, on raisonne, on se dispute, mais il est là, toujours, même dans les moments les plus noirs. Dieu est un ami tellement formidable que j’en oublierais presque qui Il est.
Et pourtant, il faudra bien qu’Il réponde à cette question : pourquoi moi ? Pourquoi m’avoir choisi entre tous les hommes comme meilleur ami ? »

La fiche du livre… c’est par ici !

 

DIEU-EST-UN-POTE-A-MOI

date de sortie : 2009

À la mort de son grand-père, ce jeune homme de trente ans hérite d’un mystérieux carnet, qui détient le pouvoir de faire revivre les souvenirs. Cent pages blanches à noircir pour remonter le temps, un souvenir par page, que lui seul peut utiliser. Quand il essaye d’en parler à ses sœurs jumelles, à son meilleur ami, tous le prennent pour un fou. Peu lui importe, il revit les moments forts de sa vie. Mais à vivre dans le passé, le présent commence sérieusement à lui échapper… À commencer par Clarisse, la femme qu’il voudrait séduire, et que son obsession fait fuir. D’autant que Julia, son ex sublimissime, a refait irruption dans sa vie comme une tornade. Finalement, cet héritage est un fardeau, dont il décide de se débarrasser… jusqu’à ce qu’il se rende compte que le carnet détient un ultime pouvoir. Mais n’est-il pas déjà trop tard pour s’en servir ?

Je suis l'homme le plus beau du monde
date de sortie : 2010

Cet homme est une légende. Pourtant, il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard…

« Aussi loin que je me souvienne, j ai toujours été beau. Je dis beau, mais dans la bouche des gens j entends plutôt canon, magnifique, sublime, incroyable. Plus généralement, en me voyant, les gens disent : « Waouh ! »
Ces mots, je les ai entendus dans toutes les langues, sur tous les tons. On me les a dits en pleurant, en hurlant, ou juste avant de s¹évanouir. On me les a dits à voix basse, sans oser me regarder, ou en écarquillant grand les sourcils.
Je suis l Homme le plus beau du monde.
Bien sûr, je suis malheureux. »

 

La petite fille qui aimait la lumière

date de sortie : 2011

Juste avant l’aube, une grande ombre se penche sur le corps inanimé d’une toute petite fille. C’est  » l’ogre « , un vieillard d’une taille gigantesque, qui vient de prendre le risque fou d’aller sauver cette enfant blessée et jetée sur un trottoir par les sauvages qui hantent cette ville morte. L’enfant dans les bras, il retourne dans sa maison aux fenêtres obturées depuis des années, depuis les massacres, depuis que tout signe de vie est prohibé dans cette ville sous peine de voir revenir les assassins.La petite fille ne parle pas, ou plutôt elle ne prononcera jamais qu’un mot : lumière, elle qui a si peur du noir. Alors, le vieil homme parle, lui. Il lui raconte les petites joies du quotidien, la beauté de la vie d’avant, le danger qui rôde dans cette ville, son espoir qu’un jour on vienne les délivrer. Deux fois par jour, seulement, il impose le silence pour tourner le bouton de sa vieille radio et écouter les grésillements des ondes. Un jour, peut-être, une voix humaine leur annoncera leur délivrance…Dans cette maison aveugle, cet îlot de tendresse encerclé par la peur, une relation délicate et forte se noue entre la petite muette et le vieilla
rd.

Le premier oublié

date de sortie : 2012

Le cinquième roman de Cyril Massarotto, tout en pudeur, nous emporte avec humour et délicatesse aux frontières de la mémoire, des souvenirs et de l amour filial.

Depuis quelques mois déjà, Madeleine oublie. Oh, des petites choses, rien de bien inquiétant. Jusqu au jour où elle s aperçoit qu elle a oublié le nom de son mari. C est Thomas, son fils, qui lui apprend que son époux est mort, il y a près d un an.
Le diagnostic tombe : sa mère est atteinte d Alzheimer.

Entre tendresse et amertume, Le Premier Oublié est un roman à deux voix, celles d une mère et de son fils, confrontés à l implacable avancée de la terrible maladie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “…Cyril Massarotto

Un petit mot? Un Avis?